Par Pierre-André CDLR du MC Les Bayards et environs (Suisse)

Annuellement, et ceci depuis 1994, nous partons en principe à six couples, pas toujours les mêmes, notre réservoir d’amis motards étant inépuisable, pour une balade inédite, et à tour de rôle c’est un couple qui organise le week-end.
|
Chaque année, nous essayons de surprendre nos amis en leur faisant découvrir un lieu ou une contrée inédite… Tout ce que les autres participants connaissent, c’est le lieu et l’heure du rendez-vous du jeudi matin, le but et l’itinéraire étant tenu secret par les Go’s. Cette année, c’était Edmée et Mémé qui organisaient les festivités. Rendez-vous à 8h chez eux, à Dombresson dans le Val de Ruz, ah oui ! j’oubliais, nous sommes Suisses et tous du MC des Bayards, très proche de la frontière avec le département du Doubs. Tiens tiens, cette année, que des Gold Wing, puisque les Go’s viennent de casser leur tirelire pour se mettre à la Gold Départ de DobressonAprès un petit déj bien garni chez les organisateurs, nous voilà en route, Brrrr... 8° avec brouillard et bruine, mais bon on n’est pas des motards de salon, hop, direction le col des Pontins, le col du mont Crosin, le col des Rangiers… Après cette pause gastro réussie, suite de la virée, direction Jussey D28- D55 Vitrey s/Mance D44, Neuilly l’Eveque, Langres et arrêt à Prauthoy au Relais Motards Motel Restaurant St-Michel…
Motel Restaurant St-Michel à Prauthoy Accueil très sympa du patron Phil du Gros gros plaisir d’y rester 3 nuits (voir mon précédant billet au sujet de ce Relais Motards JDM n°70 p57). voir la fiche du Relais Motards
Enfin le soleil daigne nous accompagner, alors, en route pour la région des Milles Étangs, via le Pont de Roide, Lure par la D73 et Melisey sur la D486 pour arriver à Faucogney et la Mer (ndrlr. joli, le nom du bled), un peu après midi pour le repas.
La Route des Mille Étangs chemine sur 60 km de routes vallonnées, formant un circuit touristique de quatorze étapes. Les étangs n’ont rien de naturel, ils ont été créés à partir du XIe siècle par les moines défricheurs et les paysans qui dépendaient de l’abbaye de Luxeuil-les-Bains.
|
FougerollesC’est une bourgade à cheval sur les Vosges et la Haute-Saône. Célèbre au moyen âge et jusqu’au XXe siècle pour ses distilleries. L’Écomusée de la cerise est très explicite, et pour nous provenant d’un moto-club situé dans le Val de Travers, berceau de l’absinthe, nous avons été très surpris d’apprendre que les distilleries de Fougerolles étaient spécialisées dans la distillation de ladite absinthe, il y en a eu jusqu’à 40.
NogentSamedi, nos Go’s avaient prévu une visite du musée de la coutellerie à Nogent et coup de bol, car en plus de la visite du musée fort intéressante, une exposition à la salle des fêtes étaient également organisée, toujours sur le thème du couteau, ciseau, etc. et avec en prime une démonstration en live du travail des forgerons spécialisés dans ce domaine : un vrai régal, merci à eux.
LangresAprès midi, visite de la ville, et quoi de mieux que le petit train touristique sillonnant la ville aux petites rues étroites, voire très très étroites, bravo au pilote ! Cette citadelle fortifiée est classée ville d’art et d’histoire, notamment grâce à ses remparts spectaculaires qui ont été construits sur 2 000 ans. Superbe visite ! Ensuite, chacun était libre pour… Oui, oui, la pause terrasse. Dimanche, après le petit déj. c’était l’heure du départ avec les adieux touchant au maître des lieux, Phil. Nous sommes rentrés en Suisse toujours par les départementales via Gray Quingey où nous avons mangé et même visité les cousins d’un des couples du groupe : c’est sympa d’arriver à 12 chez des gens, sans même avoir annoncé notre visite !
Encore merci aux Go’s, à Edmée et Mémé et aux participants, Bernard et Simone, Paul et Sylvia, Michel et Nicole, Renzo et Christine, Pierre-André et Irma
|
Ces sorties de l’Ascension sont toujours des moments privilégiés et de franche camaraderie, de rire et de décontraction. Nous nous réjouissons tous déjà de la sortie 2012. En fait, c’est qui qui l’organise ? Ah oui ! Paul et Sylvia.








